Comment réaliser un potager: un guide étape par étape ?

Publié par panel46 le

Si vous espérez faire pousser ou agrandir un potager cette année, le printemps est le meilleur moment pour mettre vos idées sur papier et élaborer un plan. La première chose à retenir à propos de la planification d’un jardin est que, bien qu’il y ait beaucoup de bonnes manières de faire les choses, il y a très peu de mauvaises manières. Comme le dit le proverbe chinois, «tous les jardiniers savent mieux que les autres jardiniers». Même un jardin potager peut être considéré comme une œuvre d’art – avec la créativité, l’imagination et la volonté de faire des erreurs.

Planification pas-à-pas

En tenant compte de ces principes généraux, il existe des recommandations indispensables pour placer les plantes dans un nouveau potager:

Plantes tendres: Les plantes comme les tomates, les poivrons, les aubergines, le basilic, etc. sont les plus difficiles. À moins que votre climat soit extrêmement chaud, vous voudrez réserver les meilleurs endroits ensoleillés de votre jardin pour ces cultures à haute valeur ajoutée. Ajoutez-les d’abord à votre plan. Les murs orientés au sud peuvent être particulièrement utiles pour fournir la chaleur que ces plantes aiment pour produire une récolte abondante. En ce qui concerne les grains, les boutiques de bricolage et de jardinage comme Leroy Merlin en vendent.

Irrigation: Certaines plantes fonctionnent mal dans des conditions sèches – céleri, oignons, fraises, etc. (voir nos guides pour plus de détails). Les zones légèrement plus basses de votre jardin retiendront plus d’humidité ou vous devrez peut-être planifier l’irrigation pour obtenir une croissance constante. Pour le matériel d’irrigation, renseignez-vous chez Leroy merlin

Accessibilité: Quelles plantes voulez-vous récolter régulièrement? Herbes, salade, tomates, etc. Ceux-ci devraient tous être placés aussi près de votre cuisine que possible. D’ailleurs, des pots de plantation spécialement conçus pour cela sont disponibles chez Leroy Merlin. Non seulement vous serez plus susceptible de les utiliser, mais cela vous aidera à rester au-dessus des mauvaises herbes et à éliminer régulièrement les limaces.

Espace de plantation: Enfin, même si c’est tentant, faites très attention de ne pas surcharger les plantes. C’est l’erreur numéro un commise par les nouveaux jardiniers et il est facile de voir pourquoi – les plantes ont l’air si petites que les plants et nous détestons tous tirer le fruit de notre travail acharné pour les affiner! Et pour réaliser un plan parfait où vos plantes ne seront jamais à l’étroit, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre magasin Leroy Merlin.

Un art ou une science?

Le jardinage est à la fois un art et une science et c’est cette tension qui est à l’origine de la confusion chez de nombreux nouveaux jardiniers. Il y a des principes scientifiques à suivre, la surpopulation des plantes ou la croissance dans des sols de mauvaise qualité vous mettront en échec. Les années suivantes, les principes de la rotation des cultures ajouteront plus de contraintes. Cependant, cela permet encore de nombreuses possibilités et l’art consiste à placer les plantes de manière à optimiser l’utilisation de votre espace sans enfreindre les règles. Il ne faut pas oublier que ces règles ne sont pas strictes. L’art consiste à utiliser ces principes directeurs pour concevoir quelque chose qui est unique dans votre jardin et, avec l’expérience, cela devient un processus très satisfaisant et agréable. Avec toutes ses astuces en main donc, il ne vous reste plus qu’à vous approvisionner en matériel de jardinage chez Leroy Merlin et commencer votre potager.

Articles connexes

Catégories : Conseils

panel46

36 ans. Ma passion ? Trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre le quotidien plus simple. Vous recherchez un site bourré d’infos et de conseils ? Vous l’avez trouvé ! Je vous propose de booster votre vie quotidienne !